Port du masque : une difficulté pour les sourds et malentendants

Avec le masque, impossible de lire sur les lèvres.

A1A2B1B2C1C2

Alors que l’épidémie de coronavirus est à nouveau en forte expansion dans les pays européens, le gouvernement français, afin d’éviter le plus possible un reconfinement de la population, a pris plusieurs mesures sanitaires. L’une d’entre elles est le port du masque généralisé, qui est maintenant imposé non seulement dans les entreprises, collèges, lycées, universités, boutiques, transports… mais aussi à l’air libre sur la voie publique dans de nombreuses communes du pays. Mais une partie de la population se retrouve en grande difficulté dans cette situation : les sourds et malentendants.

En effet, même si la langue des signes permet de faire passer une partie d’un message, la communication non verbale reste capitale : lecture sur les lèvres et mimiques du visage font partie intégrante des échanges, en particulier si un des interlocuteurs ne maîtrise pas la langue des signes. Comment faire alors pour participer à une réunion de travail ou même communiquer dans la vie quotidienne si ces échanges ne sont plus possibles ?

Depuis quelques semaines, il existe des masques transparents, qui permettent à l’interlocuteur de voir la bouche. Mais leur confort, les reflets et la buée gênent pendant leur utilisation, et leur prix est encore trop élevé pour en acheter en grande quantité.

A lire sur le même sujet

Le Figaro (07/09/2020) : «Des situations rocambolesques» : des travailleurs sourds et malentendants racontent leur quotidien avec le masque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s