Le ralentissement économique mondial complique le futur des étudiants en alternance.

Les entreprises françaises proposent souvent aux jeunes de suivre un apprentissage en alternance. La formation par alternance est un système où l’étudiant a des cours dans son centre de formation et des expériences professionnelles, souvent en passant au total autant de temps en cours qu’en entreprise. De nombreux secteurs recrutent des jeunes en alternance, comme l’agroalimentaire, l’informatique, la grande distribution…
Mais avec la crise économique mondiale, conséquence de l’épidémie de Covid-19, certains secteurs sont en difficulté, et ont interrompu leurs recrutements d’apprentis. C’est par exemple le cas du secteur du tourisme : les hôtels et restaurants ont vu leur nombre de clients baisser cette année, et ne peuvent plus payer un jeune en apprentissage, même si l’alternance est soutenue financièrement par l’État, qui aide les entreprises avec 8 000 euros pour un jeune en première année de formation.
Ces jeunes risquent donc de faire une année complète de cours théoriques, sans pouvoir faire leur apprentissage pratique. Ils perdraient ainsi l’énorme avantage de l’alternance qui est de sortir de la formation en ayant déjà un pied dans le monde du travail. Une partie du plan de relance de l’économie proposé par le gouvernement français sera donc destinée à aider les formations en alternance.
A lire sur le même sujet
France Bleu (19/08/2020) : Le Covid 19 complique la recherche d’alternance pour certains étudiants mosellans
Atlantico.fr (07/09/2020) : Apprentissage : le Covid m’a tué ?