Quarante écoles fermées.

En Guadeloupe, département français d’Outre-Mer, la rentrée scolaire aura été de courte durée : après seulement 10 jours d’école, plus de quarante établissements scolaires ont dû fermer leurs portes. En cause, la crise du Covid-19, mais aussi des problèmes d’approvisionnement en eau.
La distribution en eau potable posait déjà problème dans le département : le réseau, en mauvais état, souffrait régulièrement de canalisations cassées, de fuites et de coupure récurrentes. Mais la situation financière du SIAEAG, agence gestionnaire de l’eau en Guadeloupe, est particulièrement mauvaise, et les agents ont entamé une grève pour alerter sur leur situation précaire : ils craignent pour leur emploi. Les coupures d’eau se sont donc multipliées depuis ce jeudi 9 septembre.
Les écoles ne peuvent par conséquence plus recevoir les élèves, puisque les installations sanitaires et les cantines ne fonctionnent plus. Le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé vouloir discuter avec les grévistes dans les jours qui viennent. En attendant, les parents d’élèves dont les écoles ont fermé sont sommés de trouver une solution pour garder leurs enfants.
A lire sur le même sujet
Le Monde (09/09/2020) : En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19
France Info (07/09/2020) : Grève au Siaeag : ultime bataille des salariés