Il y a 80 ans, 4 amis découvraient la grotte de Lascaux

La célèbre grotte couverte de peintures paléolithiques a été découverte le 12 septembre 1940.

A1A2B1B2C1C2

Le 12 septembre 1940, Simon Coencas, Marcel Ravidat, Georges Agniel et Jacques Marsal découvrent une grotte proche de la petite ville de Montignac, en Dordogne (sud-ouest de la France). Les quatre jeunes, âgés de 13 à 18 ans, avec leur lampe à huile, voient pour la première fois des murs couverts de peintures d’animaux. Quelques jours plus tard, les premiers spécialistes le confirment : ces peintures datent de la préhistoire et sont âgées de 15 0000 à 19 000 ans. Des chevaux, des bœufs et d’autres animaux sont représentés, avec de nombreuses lignes et symboles encore inexpliqués aujourd’hui.

La découverte est extraordinaire, et l’activité touristique de la grotte se développe rapidement. Les visiteurs arrivent en nombre, et leur passage change la température et la composition de l’air de la grotte. Dès la fin des années 50, les peintures commencent déjà à être abimées. A partir de 1963, les visites doivent être interdites. Mais il est déjà trop tard : des moisissures apparaissent sur les murs. A ce jour, ces problèmes ne sont toujours pas résolus.

Pour donner accès au plus grand nombre à cette découverte, plusieurs reproductions grandeur nature ont été réalisées près du site original et sont toujours ouvertes au public aujourd’hui.

A lire sur le même sujet

Le Figaro (09/09/2020) : La Grotte de Lascaux fête les 80 ans de sa découverte en petit comité mais en bonne santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s