La prestigieuse course cycliste a lieu cette année pour la première fois en septembre.

En France, les sports professionnels de niveau international ayant le plus de succès auprès du public ne sont pas que le football ou le rugby. Le cyclisme, une fois par an, est le sport le plus suivi à la télévision, pendant les trois semaines du Tour de France.
Créé en 1903, le Tour de France est une course cycliste par étapes, organisée chaque année en juillet (mais cette année en septembre à cause du Covid-19). Les coureurs parcourent environ 3500 km au total, traversant quelques grandes villes françaises, mais surtout beaucoup la campagne et les montagnes du pays (ce sont d’ailleurs les étapes à travers les Pyrénées et les Alpes qui ont le plus de succès). Les routes sont souvent bordées d’un public nombreux, venu encourager les coureurs.
Mais l’image du Tour de France a beaucoup changé au début du XXe siècle : plusieurs coureurs cyclistes ont été contrôlés positifs aux tests anti-dopage dans les années 2000, comme Lance Armstrong, vainqueur des Tours de 1999 à 2005, qui a finalement été déclaré perdant sur toutes ces courses.
Pourtant, le cyclisme professionnel semble avoir toujours autant de succès. 30 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une partie de la première semaine de la course cette année, et les sponsors sont toujours aussi présents. Les Français espèrent encore la victoire d’un coureur du pays, même si le slovène Primoz Roglic, actuel maillot jaune (qui désigne le coureur en tête au classement) et le colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, sont les grands favoris.
La dernière étape aura lieu le 21 septembre à Paris.
A lire sur le même sujet
Les Echos (09/09/2020) : Le Tour de France bat des records d’audience sur France Télévisions
Huffington Post (29/06/2013) : Pourquoi le Tour de France est devenu la plus grande épreuve cycliste
Site officiel du Tour de France : https://www.letour.fr/fr