Deuxième vague de Covid-19 en France

Alors que la France enregistre un record de contaminations avec plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 recensés dans la journée de samedi, les médecins appellent à une limitation des rencontres privées. Cependant, le gouvernement français a annoncé ne pas vouloir confiner à nouveau la population. Il faut donc faire appel au civisme des Français.
Mais les effets d’un tel appel sans aucune obligation légale seront probablement extrêmement limités. En effet, plusieurs mois de confinement suivis d’un été fait de restrictions avec le port du masque imposé dans de nombreuses villes françaises, de nombreuses boîtes de nuit fermées et des possibilités de voyage restreintes ont frustré une partie de la population, qui cherche aujourd’hui à renouer avec des habitudes sociales régulières. Nombreux sont d’ailleurs les Français qui ont repris l’habitude de sortir, de se retrouver entre amis ou en famille.
Les semaines qui viennent diront si cet appel des médecins et la prise de responsabilité des Français auront suffi à juguler l’augmentation de nouveau cas.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (13/09/2020) : Covid-19 : des médecins appellent à «éviter les rassemblements privés»