Tensions entre la France et la Turquie

Erdogan critique sèchement Macron.

A1A2B1B2C1C2

Les tensions entre la Turquie et la Grèce sont fortes depuis quelques semaines, à cause de la décision du président turc Erdogan d’envoyer en mer Méditerranée un bateau de recherche de gaz à côté d’îles grecques. La France soutient officiellement la Grèce en tant que membre de l’Union européenne.

C’est dans ce contexte que la France a envoyé plusieurs bateaux de guerre dans la région, et a vendu 18 Rafales à la Grèce, avions de chasse produits en France. En conséquence, le 12 septembre dernier, le président turc Erdogan a annoncé lors d’une conférence de presse « Monsieur Macron, vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi ».

Aujourd’hui, aucune sortie de crise n’est en vue. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé ce 15 septembre la Turquie et la Grèce à rechercher une solution non militaire à ce conflit.

A lire sur le même sujet

Le Monde (12/09/2020) : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, menace Emmanuel Macron : « Ne cherchez pas querelle à la Turquie »

Le Monde (14/09/2020) : Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale

Le Figaro (15/09/2020) : Les États-Unis appellent à la désescalade militaire en Méditerranée


Fiche élève B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s