Erdogan critique sèchement Macron.

Alors que les tensions entre la Turquie et la Grèce ont fortement augmenté ces dernières semaines, suite à la décision du président turc Erdogan d’envoyer en mer Méditerranée un navire de prospection gazière dans les eaux territoriales grecques, la France a pris parti pour la Grèce en défendant l’intégrité territoriale de l’un des membres de l’Union européenne.
C’est dans ce contexte que la France a envoyé plusieurs bâtiments de guerre dans la région et a conclu un accord avec la Grèce pour lui fournir 18 chasseurs Rafale, avions de chasse produits en France. En conséquence, le 12 septembre dernier, le président turc Erdogan a annoncé lors d’une conférence de presse « Monsieur Macron, vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi ».
A l’heure actuelle, aucune sortie de crise n’est en vue. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé ce 15 septembre la Turquie et la Grèce à rechercher une solution non militaire à ce conflit.
A lire sur le même sujet
Le Monde (12/09/2020) : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, menace Emmanuel Macron : « Ne cherchez pas querelle à la Turquie »
Le Monde (14/09/2020) : Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale
Le Figaro (15/09/2020) : Les États-Unis appellent à la désescalade militaire en Méditerranée