Le constructeur coréen Samsung sort un nouveau modèle ce vendredi.

En 2019, le constructeur coréen de smartphones Samsung a mis sur le marché le premier téléphone portable à écran pliable, appelé Fold. Pourtant, le succès n’a pas été au rendez-vous. Outre un prix démesuré à plus de 2000 € pour un seul téléphone, le principal défaut concernait la solidité de l’écran pliable en son centre. En effet, les clients testeurs de la marque coréenne ont pour certains d’entre eux eu la désagréable surprise de voir l’écran casser après seulement quelques jours d’utilisation.
Mais entre-temps, la technologie a mûri, et les nouvelles offres apparaissant sur le marché laissent paraître un avenir plus radieux au téléphone portable à écran pliable. Début 2020 déjà, le constructeur coréen avait mis sur le marché le Z Flip, un téléphone portable à écran pliable pour moins de 1000 €. Et début septembre 2020, Samsung a annoncé avoir mis au point un nouvel écran pliable encore plus fin et encore plus performant, qui sera disponible ce 18 septembre.
Si les performances technologiques exceptionnelles de ce nouveau smartphone sont indéniables, l’utilité même d’un tel l’objet, cher, fragile, et plus délicat d’utilisation d’un smartphone classique, reste à prouver. L’intérêt du smartphone est de pouvoir être tenu dans une main, et lorsqu’un écran plus grand doit être disponible, les tablettes prennent le relais. Les smartphones à écran pliable devront faire leur place entre ces deux produits.
A lire sur le même sujet
Le Monde (20/10/2019) : On a passé un mois avec le Fold, le smartphone pliable de Samsung
Futura Tech (01/09/2020) : Samsung : que faut-il penser du nouveau smartphone pliable Galaxy Z Fold2 5G ?