Une catastrophe environnementale d’une ampleur inédite.

Les incendies en cours dans l’ouest des États-Unis sont d’une ampleur inédite. Les premiers incendies avaient débuté en mai dernier, dans l’État de Californie, mais ils se sont petit à petit étendus jusqu’à atteindre ces dernières semaines des proportions gigantesques.
Non seulement la Californie, mais aussi les états de l’Arizona, de l’Oregon et du Washington sont concernés. Ces incendies ont déjà fait 30 victimes et causé la destruction de plus de 2 millions d’hectares de forêt. De nombreuses habitations ont été détruites et plus de 500 000 personnes, principalement dans l’Oregon, ont dû être évacuées. Pour la première fois, le service européen d’observation météorologique par satellite Copernicus a mesuré une étendue des fumées sur plusieurs continents. Elles ont traversé tout le continent américain et l’océan Atlantique. Cette fumée n’est pas directement visible depuis le continent européen, mais le carbone émis dans les incendies y est maintenant présent.
Des incendies d’une telle ampleur sont de plus en plus fréquents sur la planète. Le changement climatique est probablement une cause de ces catastrophes à répétition.
A lire sur le même sujet
Le Monde (17/09/2020) : Les incendies américains sont si intenses que leur fumée atteint l’Europe
20 Minutes (16/09/2020) : Incendies aux États-Unis : La fumée a atteint l’Europe