Les couples binationaux pourront obtenir des laissez-passer.

Avec le confinement en France dû au Covid-19, entre mars et mai 2020, de nombreuses familles et couples multinationaux se sont retrouvés séparés. Et même après le déconfinement à partir de mai, des restrictions ont continué à s’appliquer quant aux voyages internationaux. La situation reste encore difficile aujourd’hui pour les couples non-mariés : pour des étrangers venant de l’extérieur de l’Union européenne, difficile d’obtenir actuellement un visa pour se rendre en France, y compris pour rendre visite à un partenaire, sans certificat de mariage ou de pacs.
Le ministère des Affaires étrangères français a donc annoncé mettre en place des procédures simplifiées pour que les couples non mariés puissent obtenir plus facilement des visas : il faudra pouvoir justifier d’activités effectuées en commun ou de visites réalisées dans le passé, avec des factures de billets d’avion, par exemple.
A lire sur le même sujet
Le Monde (17/09/2020) : Premiers « laisser-passer » pour les couples binationaux séparés depuis des mois par le coronavirus