Les conditions ne sont pas réunies pour un accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud.

Des accords de libre-échange prévus entre les pays de l’Union Européenne et le Mercosur (la communauté économique regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela) sont négociés depuis près de 20 ans. S’ils venaient à être appliqués, ils permettraient d’augmenter fortement les échanges commerciaux entre le continent européen et l’Amérique du Sud, grâce à des formalités administratives facilitées.
Cependant, pour entrer officiellement en vigueur, ces accords devraient auparavant être ratifiés par l’ensemble des pays y prenant part. Et pour l’instant, la France s’y refuse. Le gouvernement français a officiellement annoncé ce vendredi 18 septembre que les conditions n’étaient pas réunies, notamment d’un point de vue environnemental. La situation écologique en Amérique du Sud, avec la déforestation actuellement en cours en Amazonie, va à l’encontre des principes de l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle l’accord ne peut pour l’instant pas être signée.
Les pays d’Amérique du Sud regrettent la décision de la France. Ils y voient un protectionnisme européen, contre-productif, à l’heure où la rivalité entre la Chine et les États-Unis rend nécessaire l’affermissement des relations entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud.
La France n’est pas la seule responsable de l’échec de la rentrée en vigueur des accords de libre-échange, puisque d’autres pays européens comme l’Autriche se sont aussi opposés à un accord entre l’UE et le Mercosur.
A lire sur le même sujet
Courrier International (19/09/2020) : La France rejette l’accord UE-Mercosur “pour protéger ses lobbys agricoles »
Les Echos (18/09/2020) : Paris maintient son opposition à l’accord commercial UE-Mercosur