Presque un million de Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ce lundi 21 septembre 2020 est la journée mondiale Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative courante : la France recense plus de 900 000 cas, pour la plupart des personnes âgées de 70 ans et plus. Pourtant, la maladie reste à ce jour incurable, et les traitements existants ne servent qu’à alléger les symptômes. Les malades qui en souffrent rencontrent des problèmes de mémoire, qui s’aggravent avec l’âge, certains patients allant, à un stade avancé de la maladie, jusqu’à ne plus reconnaître ne serait-ce que les membres de leur famille.
Cette journée mondiale Alzheimer permet donc, grâce à diverses actions notamment de communication, de faire connaître cette maladie et les laboratoires et centres de recherche qui en ont fait leur spécialité, mais aussi de mettre en avant les nombreuses associations, elles sont 99 en France, et les bénévoles qui mettent leur temps au service des malades qui ne sont plus indépendants.
Les dons qu’aura permis cette journée mondiale aideront ainsi à développer des projets de lutte contre la maladie d’Alzheimer, tel que ce jeu vidéo thérapeutique développé par l’éditeur Genious Healthcare, qui permet au patient de pratiquer, grâce à ce jeu interactif, une activité cognitive ralentissant la progression de la maladie.
A lire sur le même sujet
Science Post (11/09/2020) : Les jeux vidéo, futur moyen de soigner les maladies neurodégénératives ?
La Dépêche (16/09/2020) : Lundi, journée mondiale Alzheimer