Le territoire français se prépare au vote du 4 octobre prochain.

La Nouvelle-Calédonie se prépare à un nouveau référendum : le 4 octobre prochain, les habitants de l’île devront répondre à la question « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Ce référendum est prévu depuis longtemps : la France et la Nouvelle-Calédonie ont signé en 1998 l’accord de Nouméa. Cet accord donne la possibilité d’organiser trois référendums pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le premier a eu lieu en 2018 : les habitants ont refusé l’indépendance pour près de 57 % d’entre eux. Si les habitants de Nouvelle-Calédonie votent cette année aussi pour le non, un dernier référendum pour l’indépendance sera organisé avant 2022.
La Nouvelle-Calédonie est un territoire d’outre-mer français au nord-est de l’Australie. Depuis cet accord de Nouméa de 1998, le territoire a déjà une grande autonomie, par exemple concernant l’enseignement primaire ou le commerce extérieur. Mais le peuple kanak, autochtone, souhaite une indépendance complète de l’île.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (21/09/2020) : Nouvelle-Calédonie : début de la campagne officielle pour le référendum
France Info (04/09/2020) : Nouvelle-Calédonie : le référendum du 4 octobre 2020 en dix points