Le congé paternité durera 28 jours au lieu de 14

Une mesure qui vise à améliorer l’égalité hommes-femmes.

A1A2B1B2C1C2

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 23 septembre une augmentation de la durée du congé paternité. Il était jusqu’aujourd’hui de 14 jours, il passe maintenant à 28 jours dont 7 jours obligatoires. Ce congé paternité correspond à la durée pendant laquelle le père d’un nouveau-né peut rester à la maison, auprès de sa famille et du bébé, tout en continuant à recevoir son salaire.

Cette mesure d’augmentation du temps de congé paternité sert à améliorer l’égalité hommes-femmes. En effet, elle rapproche un peu la situation des pères de celle des mères, qui ont 16 semaines de congé de maternité au total. Cela devrait permettre aux pères de prendre une plus grande place dans la vie de famille durant les premiers jours du nouveau-né.

La mesure permet un progrès social en termes d’égalité, mais elle n’est pas une solution aux problèmes de garde de l’enfant pendant ses trois premières années, avant qu’il ne rentre à l’école maternelle. La question du nombre de places en crèche, ou de la difficulté à trouver et à financer une nourrice privée, reste entière.

A lire sur le même sujet

Le Monde (23/09/2020) : Congé paternité : « Pour un impact fort sur l’égalité professionnelle hommes-femmes, il faut repenser le parcours d’accueil des jeunes enfants »

France Info (23/09/2020) : Allongement du congé paternité : « ‘Etre deux va permettre de se soutenir », souligne un pédopsychiatre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s