Une mesure qui vise à améliorer l’égalité hommes-femmes.

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 23 septembre sa décision d’allonger le congé paternité. Celui-ci, qui était jusqu’à lors de 14 jours, passe maintenant à 28 jours dont 7 jours obligatoires. Ce congé paternité correspond à une durée pendant laquelle le père d’un nouveau-né peut rester à la maison, auprès de sa famille et du bébé, tout en continuant à percevoir son salaire.
Cette mesure d’augmentation du temps de congé paternité vise à améliorer l’égalité hommes-femmes, notamment d’un point de vue professionnel. En effet, elle rapproche un peu la situation des pères de celle des mères, qui disposent quant à elles de 16 semaines de congé de maternité au total. Cela devrait permettre aux pères de prendre une plus grande place dans la vie de famille durant les premiers jours du nouveau-né.
Si la mesure permet un progrès social en termes d’égalité, elle ne résout pas pour autant la question de la garde de l’enfant durant ses trois premières années, avant qu’il ne rentre à l’école maternelle. La question du nombre de places en crèche, ou de la difficulté à trouver et financer une nourrice privée, reste entière.
A lire sur le même sujet
Le Monde (23/09/2020) : Congé paternité : « Pour un impact fort sur l’égalité professionnelle hommes-femmes, il faut repenser le parcours d’accueil des jeunes enfants »
France Info (23/09/2020) : Allongement du congé paternité : « ‘Etre deux va permettre de se soutenir », souligne un pédopsychiatre