Coronavirus : quelles sont les restrictions actuellement en vigueur en France ?

Le ministère de la Santé annonce une nouvelle carte des départements en alerte.

A1A2B1B2C1C2

La crise du coronavirus continue aussi en France : le nombre de cas augmente (plus de 10 000 nouveaux cas par jour), en particulier dans certains départements du pays. En conséquence, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 23 septembre de nouvelles mesures de restriction.

Le gouvernement ne prévoit pas de confinement total de la population, comme au printemps dernier, mais a publié une carte des départements du pays, classés en 5 catégories différentes : 69 départements sont classés en zone d’alerte, dont 14 en zone d’alerte renforcée et deux en zone d’alerte maximale. Ces deux départements sont la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône. Dans ces deux départements, les mesures sont les plus strictes. Par exemple, le gouvernement impose, à partir de samedi 26 septembre, une fermeture complète de tous les restaurants et bars de Marseille. Les propriétaires de restaurants et de bars ont réagi vivement aujourd’hui à cette annonce : l’année 2020 a déjà été financièrement difficile, et une nouvelle fermeture pourrait signifier la faillite d’un grand nombre d’entre eux. Cependant, les médecins et spécialistes de la santé approuvent la mesure, et confirment qu’il est important de mettre à nouveau en place une distanciation sociale forte, pour limiter la propagation du virus et le nombre de personnes en réanimation dans les hôpitaux.

Dans les autres départements français, où la circulation du virus n’est pas aussi rapide qu’en Guadeloupe et dans les Bouches-du-Rhône, les mesures de restriction ne sont pas aussi strictes : port du masque obligatoire dans certains lieux publics et limitation du nombre de personnes dans les regroupements en public ou privé.

A lire sur le même sujet

Ministère des Solidarités et de la Santé (vidéo du 23/09/2020) : Point de situation hebdomadaire

Le Parisien (23/09/2020) : Covid-19 : alerte renforcée, maximale… La nouvelle carte de France de l’épidémie

Le Monde (24/09/2020) : Fermeture des bars et des restaurants à Marseille : la Ville réclame un délai de dix jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s