Le point sur le sénat français : Qu’est-ce que c’est ? Qui vote pour les sénateurs ?

Le sénat ©Romain Vincens
CC BY-SA 3.0
La France, comme de nombreux autres pays européens, dispose d’un système législatif bicaméral. Pour qu’une nouvelle loi soit officiellement votée et entre en vigueur, il faut qu’elle soit adoptée à la majorité par les deux chambres du parlement. L’assemblée nationale, avec ses 577 députés, élus directement par le peuple, est la plus grande. Le sénat est la deuxième, avec 348 sénateurs.
Mais les sénateurs ne sont pas élus par un scrutin direct mais indirect. En effet, les électeurs du sénat, appelés grands électeurs, sont des représentants locaux de la population : les maires, les conseillers départementaux et régionaux et les députés. Les sénateurs sont élus pour six ans.
De plus, le sénat n’est pas renouvelé entièrement à chaque élection, mais par moitié. C’est la raison pour laquelle les élections de dimanche 27 septembre concernent seulement 178 sénateurs (les 170 sénateurs restants termineront leur mandat en 2023).
Pour le scrutin de ce dimanche, le parti jusqu’alors majoritaire au sénat, les Républicains (parti de droite) a conservé sa majorité.
A lire sur le même sujet
20 minutes (27/09/2020) : Sénatoriales 2020 : Les grands électeurs votent ce dimanche pour renouveler 50 % du Sénat
Le Monde (27/09/2020) : Elections sénatoriales : la majorité de la droite et du centre confortée, les écologistes annoncent la création d’un groupe