Les animaux sauvages ont-ils leur place dans les cirques ?

Le gouvernement français va interdire les animaux sauvages dans les cirques itinérants.

A1A2B1B2C1C2

Lions, girafes, éléphants sont souvent les attractions principales auprès des enfants dans les cirques. Pourtant, de plus en plus d’associations et de mouvements de défense des animaux protestent contre leur détention et la manière dont ils sont traités.

Pour eux, le bien-être de ces animaux ne peut être respecté dans les conditions dans lesquelles ils vivent au sein des cirques : ces animaux sauvages ont besoin de place, et les maintenir dans une cage de longues heures chaque jour ne correspond pas à leur mode de vie.

Cette décision du gouvernement correspond à l’opinion d’une majorité des Français : deux tiers d’entre eux préfèrent que les animaux sauvages ne soient plus présents dans les cirques, d’après un sondage réalisé en octobre 2019. Les artistes de cirque désapprouvent l’interdiction, et affirment que les numéros réalisés avec des animaux sauvages représentent une tradition ancrée, et que le traitement de toutes les bêtes respecte leur bien-être.

La loi d’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, proposée par la ministre de l’Écologie Barbara Pompili, devrait être votée prochainement. La date de mise en application n’est pas encore connue.

A lire sur le même sujet

Le Monde (29/09/2020) : Les animaux sauvages dans les cirques itinérants « progressivement » interdits, la reproduction d’orques et de dauphins en captivité prohibée

Le Point (29/10/2019) : Deux Français sur trois défavorables aux animaux sauvages dans les cirques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s