Des lycéennes protestent contre les remarques qu’elles reçoivent concernant leur tenue.

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs lycéennes ont reçu des critiques par les responsables de leur lycée pour les tenues qu’elles portaient : d’après ces surveillants, le règlement intérieur n’était pas respecté. Celui-ci demande en effet souvent qu’une tenue correcte soit portée pour se rendre à l’école. Cependant, beaucoup de jeunes filles choisissent de porter des jeans troués, des jupes courtes, ou des t-shirts faisant apparaître le nombril.
Depuis, les protestations ont été nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux : beaucoup considèrent ces critiques comme étant une nouvelle forme d’inégalité, qui vise particulièrement les femmes.
Le débat a continué vendredi 25 septembre avec un sondage publié dans le magazine Marianne : d’après ce sondage, les Français, majoritairement conservateurs sur le sujet, souhaitent à 55 % que les t-shirts laissant apparaître les nombrils soient interdits dans les établissements scolaires.
Une solution simple existe pourtant : exiger le port de l’uniforme à l’école. Cette règle est une norme dans de nombreux pays du monde, mais plus en France depuis 1968. Mais certaines écoles publiques, comme celle de la ville de Provins en Seine-et-Marne, expérimentent depuis 2018 le retour de l’uniforme à l’école, qui permettrait d’écarter définitivement le débat de la tenue exigée pour les filles comme pour les garçons dans les établissements scolaires.
A lire sur le même sujet
Yahoo Actualités (11/09/2020) : « On m’a dit que ma tenue était vulgaire » : au lycée, une « tenue correcte exigée »… surtout pour les filles
France info (29/09/2020) : Un sondage de l’Ifop sur la « tenue correcte » des lycéennes accusé sur Twitter de sexualiser les jeunes filles
Le Figaro (11/12/2017) : Où sont les écoles publiques avec uniforme en France ?