Débat : Qu’est-ce qu’une tenue correcte pour le lycée ?

Des lycéennes protestent contre les remarques qu’elles reçoivent concernant leur tenue.

A1A2B1B2C1C2

Depuis le début du mois de septembre, dans certains lycées français, plusieurs lycéennes ont été critiquées par les responsables de leur établissement scolaire pour les tenues qu’elles portaient : d’après les surveillants ou les directeurs de lycée, le règlement intérieur n’était pas respecté. Celui-ci demande en effet souvent qu’une tenue correcte soit portée pour se rendre à l’école. Cependant, les jeans troués, les jupes courtes, ou les t-shirts faisant apparaître le nombril sont des vêtements régulièrement portées par les jeunes filles.

Depuis, les protestations ont été nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux : beaucoup contestent ce qu’ils considèrent comme être une nouvelle forme d’inégalité, qui vise particulièrement les femmes, qui se voient à nouveau imposer des règles sur leur tenue vestimentaire.

Le débat a été relancé vendredi 25 septembre, par un sondage Ifop publié dans le magazine Marianne : d’après ce sondage, les Français, majoritairement conservateurs sur le sujet, souhaitent à 55 % que les t-shirts laissant apparaître les nombrils soient interdits dans les établissements scolaires.

Une solution simple existe pourtant : exiger le port de l’uniforme à l’école. Cette règle, qui est une norme dans de nombreux pays du monde, ne l’est plus en France depuis 1968. Mais certaines écoles publiques, comme celle de la ville de Provins en Seine-et-Marne, expérimentent depuis 2018 le retour de l’uniforme à l’école, qui permettrait d’écarter définitivement le débat de la tenue exigée pour les filles comme pour les garçons dans les établissements scolaires.

A lire sur le même sujet

Yahoo Actualités (11/09/2020) : « On m’a dit que ma tenue était vulgaire » : au lycée, une « tenue correcte exigée »… surtout pour les filles

France info (29/09/2020) : Un sondage de l’Ifop sur la « tenue correcte » des lycéennes accusé sur Twitter de sexualiser les jeunes filles

Le Figaro (11/12/2017) : Où sont les écoles publiques avec uniforme en France ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s