L’étude annuelle du CSA montre de grands écarts entre les personnes visibles à la télévision et la réalité du pays.

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), l’organisation de contrôle de la télévision et de la radio en France, a publié le 29 septembre une étude sur la diversité à la télévision française. Cette étude montre une mauvaise représentation de la société.
Par exemple, seulement 0,7 % des personnes à la télévision sont en situation de handicap. C’est très différent de la situation réelle de la France. Le nombre de femmes à la télévision est aussi très faible : seulement 39 % des personnes à la télévision sont des femmes. La représentativité des classes sociales est aussi mauvaise. En effet, les professions comme les ingénieurs ou les chefs d’entreprise sont surreprésentées : ils sont 73 % des personnes à la télévision, mais seulement 28 % de la population française. Même chose pour les Français des départements d’outre-mer, qui sont aussi très sous-représentés.
Le CSA demande aux chaînes de télévision des changements. Mais les chaînes décident seules : en conséquence, la représentation de la diversité ne changera pas rapidement à la télévision française.
A lire sur le même sujet
France Info (29/09/2020) : Diversité à la télévision : toujours une très faible représentation des Outre-mer
Les Échos (29/09/2020) : Le constat accablant du CSA sur la diversité à la télévision
Le Point (29/09/2020) : Le CSA pointe la dégradation « inacceptable » de la diversité à la télévision