L’étude annuelle du CSA montre de grands écarts entre les personnes visibles à la télévision et la réalité du pays.

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), l’organisation nationale de contrôle de la télévision et de la radio en France, a publié ce 29 septembre le résultat de son étude annuelle sur la représentation de la diversité à la télévision française. Comme les années précédentes, ce rapport montre une très mauvaise représentation de la société.
Par exemple, seulement 0,7 % des personnes qui passent à la télévision sont en situation de handicap. C’est très loin de représenter la situation réelle de la France. La proportion des femmes représentées à la télévision est aussi particulièrement faible : seulement 39 % des personnes à la télévision sont des femmes. La représentativité des classes sociales est également mauvaise. En effet, les professions à fort revenu, comme les ingénieurs ou les chefs d’entreprise, sont surreprésentées : ils sont 73 % des personnes qui passent à la télévision, alors qu’ils ne représentent que 28 % de la population française. Même chose pour la présence des Français issus des départements d’outre-mer, qui sont aussi fortement sous-représentés.
Même si le CSA demande aux chaînes de télévision de faire des efforts sur ce sujet, il n’a pas de pouvoir sur les choix réalisés par ces chaînes. En conséquence, l’évolution nécessaire de la représentation de la diversité à la télévision française ne continuera que très lentement, au rythme de l’évolution des mentalités et de la société française.
A lire sur le même sujet
France Info (29/09/2020) : Diversité à la télévision : toujours une très faible représentation des Outre-mer
Les Échos (29/09/2020) : Le constat accablant du CSA sur la diversité à la télévision
Le Point (29/09/2020) : Le CSA pointe la dégradation « inacceptable » de la diversité à la télévision