Le président annonce des mesures, dont plusieurs concernent l’éducation.

Dans un discours tenu ce vendredi 2 octobre par le président français Emmanuel Macron, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à lutter contre l’augmentation de l’islamisme radical dans le pays. Plusieurs d’entre elles concernent l’éducation.
En effet, le président souhaite limiter l’endoctrinement religieux, qui selon lui est de plus en plus présent en France. Il souhaite que les enfants soient tous formés aux valeurs de la République française. En conséquence, les écoles confessionnelles, et les écoles hors contrat de manière générale, vont être plus strictement contrôlées quant au contenus enseignés, et fermées administrativement si nécessaire. De même, les enfants qui ne vont pas à l’école, mais dont l’instruction est assuré à domicile, se verront obligés de fréquenter une école.
Les élus de gauche ont critiqué ce discours qu’ils considèrent comme stigmatisant pour les musulmans, sans proposer de gestion sociale efficace de la crise actuelle.
A lire sur le même sujet
Le Monde (02/10/2020) : Lutte contre les séparatismes : l’instruction scolaire à domicile sera « strictement limitée », a annoncé Macron
Le Figaro (02/10/2020) : «Séparatisme islamiste» : les premières réactions politiques au discours de Macron