Le Parlement européen reste à Bruxelles en octobre

Le président français Emmanuel Macron avait demandé son retour à Strasbourg, qui a été refusé pour cause de coronavirus.

A1A2B1B2C1C2


Parlement européen ©Diliff CC BY-SA 3.0

Le Parlement de l’Union européenne est normalement à Strasbourg. La ville est en France, à côté de l’Allemagne : c’est un symbole d’unité et d’amitié en Europe.

Mais, avec le Coronavirus, le Parlement européen n’est pas à Strasbourg actuellement, mais à Bruxelles, en Belgique. L’objectif est moins de voyages entre le Parlement à Strasbourg et la Commission européenne à Bruxelles.


Le président français Emmanuel Macron demande le retour du Parlement européen à Strasbourg. Mais le covid-19 continue en Europe. L’Union européenne a décidé que le Parlement doit rester à Bruxelles.

Le débat continue pour le choix de la ville pour le Parlement de l’Union européenne. L’Union n’a pas de capitale officielle. Beaucoup de personnes critiquent la distance entre la Commission à Bruxelles et le Parlement à Strasbourg (plus de 400 km), mais la France refuse un changement de Strasbourg vers Bruxelles.

A lire sur le même sujet

Le Monde (28/09/2020) : Covid-19 : la prochaine session du Parlement européen se tiendra à Bruxelles et non à Strasbourg

Ouest-France (10/03/2020) : Coronavirus. La prochaine session plénière d’avril du Parlement européen aura lieu à Bruxelles


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s