Le Parlement européen reste à Bruxelles en octobre

Le président français Emmanuel Macron avait demandé son retour à Strasbourg, qui a été refusé pour cause de coronavirus.

A1A2B1B2C1C2


Parlement européen ©Diliff CC BY-SA 3.0

Le Parlement de l’Union européenne est normalement à Strasbourg, en France. La ville, à la frontière avec l’Allemagne, est un symbole de l’unité et de l’amitié entre les pays européens.

Mais, avec le Coronavirus, le Parlement européen n’est pas resté à Strasbourg, mais est parti à Bruxelles, en Belgique. L’objectif est de faire moins de voyages entre le Parlement à Strasbourg et la Commission européenne à Bruxelles.

En août, le président français Emmanuel Macron a demandé le retour du Parlement européen à Strasbourg. Mais le nombre de malades du covid-19 augmente encore en Europe. L’Union européenne a décidé que le Parlement resterait dans la ville de Bruxelles.

Le débat continue pour le choix de la ville pour le Parlement de l’Union européenne. L’Union n’a pas de capitale officielle. Beaucoup de personnes critiquent la distance entre la Commission à Bruxelles et le Parlement à Strasbourg (plus de 400 km), mais la France refuse un déménagement du Parlement vers la capitale belge.

A lire sur le même sujet

Le Monde (28/09/2020) : Covid-19 : la prochaine session du Parlement européen se tiendra à Bruxelles et non à Strasbourg

Ouest-France (10/03/2020) : Coronavirus. La prochaine session plénière d’avril du Parlement européen aura lieu à Bruxelles


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s