Le président français Emmanuel Macron avait demandé son retour à Strasbourg, qui a été refusé pour cause de coronavirus.

Parlement européen ©Diliff CC BY-SA 3.0
Le Parlement de l’Union européenne est normalement à Strasbourg, en France. La ville, sur la frontière avec l’Allemagne, est un symbole fort de l’unité et de l’amitié entre les pays européens.
Pourtant, avec la crise du Coronavirus, le Parlement européen n’est pas resté dans les bureaux habituels à Strasbourg, mais est installé dans les bureaux de Bruxelles, en Belgique. L’objectif est d’éviter des voyages réguliers entre Bruxelles et Strasbourg. En effet, il y a à Bruxelles la Commission européenne, sorte de « gouvernement européen », et une grande partie de la vie politique européenne.
Cet été, le président français Emmanuel Macron a demandé officiellement le retour du Parlement européen à Strasbourg dès septembre. Mais le nombre de malades du covid-19 augmente encore en Europe. L’Union européenne a donc décidé que le Parlement resterait, pour l’instant, dans la ville de Bruxelles.
Cette décision a relancé le débat du choix de la ville pour le Parlement de l’Union européenne. L’Union n’a pas de capitale officielle, mais beaucoup critiquent la distance entre la Commission à Bruxelles et le Parlement à Strasbourg (plus de 400 km). Bruxelles est le siège de la Commission, du Service pour l’action extérieure, du Comité économique et sociale, ou de l’Agence européenne de défense… mais la France refuse encore un déménagement du Parlement vers la capitale belge.
A lire sur le même sujet
Le Monde (28/09/2020) : Covid-19 : la prochaine session du Parlement européen se tiendra à Bruxelles et non à Strasbourg
Ouest-France (10/03/2020) : Coronavirus. La prochaine session plénière d’avril du Parlement européen aura lieu à Bruxelles