Comme sur YouTube, chaque téléspectateur verra des publicités ciblées en fonction de ses goûts et de ses habitudes.

Cela faisait plusieurs années que les chaînes de télévision traditionnelles françaises se plaignaient d’une concurrence déloyale de la part des diffuseurs de contenu audiovisuel sur internet : ce ne sera désormais plus le cas, car le gouvernement français autorise, depuis août dernier, la diffusion de publicité ciblée à la télévision.
En effet, pour les géants du web comme Netflix, Amazon, ou Google avec sa plate-forme vidéo YouTube, la possibilité de diffuser des publicités personnalisées par internaute est un avantage énorme. En fonction des habitudes de l’internaute, de sa localisation géographique, ou de ses choix faits dans les programmes qu’il regarde, ces diffuseurs sur internet peuvent en effet proposer aux annonceurs de publier leur publicité directement auprès d’un public potentiellement intéressé. Ce système rend la publicité plus efficace, et permet donc de vendre les créneaux publicitaires plus cher.
Jusqu’alors, la télévision ne disposait pas d’un tel avantage. Les chaînes pourront donc bientôt le faire, car elles sont de plus en plus souvent regardées via des « box », c’est-à-dire un système qui permet à la chaîne de savoir non seulement où se trouve le téléspectateur, mais aussi de connaître avec précision quel programme il regarde et à quels horaires. La première chaîne de télévision française, TF1, a annoncé que les premières publicités personnalisées apparaîtraient en janvier 2021. Si vous regardez votre télévision chez vous avec votre box en France, peut-être que vous ne verrez pas les mêmes publicités que votre voisin…
A lire sur le même sujet
La Voix du Nord (23/09/2020) : TF1 : la publicité ciblée arrivera en 2021
Le Monde (05/09/2020) : Tout comprendre aux publicités ciblées qui s’invitent peu à peu à la télévision
Huffington Post (07/08/2020) : La publicité ciblée est désormais autorisée à la télévision