Le gouvernement français ré-autorise les néonicotinoïdes

Les agriculteurs pourront utiliser l’insecticide pour protéger les betteraves.

A1A2B1B2C1C2

Betterave sucrière ©Photo Rasbak CC BY-SA 3.0

Les néonicotinoïdes sont des insecticides. Ils sont toxiques, pour l’homme et pour la nature, et ne sont pas biodégradables. Ils sont interdits en France depuis 2016 : ils causent la disparition des abeilles, de papillons, de ver de terre…

Mais aujourd’hui, le parlement français autorise les néonicotinoïdes pour protéger les betteraves : les betteraves deviennent jaunes à cause du puceron vert, un petit insecte. Pour le gouvernement, il n’y a pas d’autre solution pour continuer la production de sucre de betterave en France.

Certains partis politiques et associations écologistes critiquent cette décision : c’est un désastre pour l’environnement. Les néonicotinoïdes protègent la production de betterave pour quelques années, mais les terres deviennent arides à cause de la disparition de la biodiversité.

A lire sur le même sujet

Le Monde (06/10/2020) : Néonicotinoïdes : face à l’« absence d’alternative », les députés votent le retour de l’insecticide

20 Minutes (05/10/2020) : Nord : L’agriculture bio est-elle une solution pour éviter la jaunisse des betteraves et le retour des néonicotinoïdes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s