Les agriculteurs pourront utiliser l’insecticide pour protéger les betteraves.

Interdits depuis 2016 par la France, les néonicotinoïdes sont des insecticides utilisés par les agriculteurs pour protéger les plantes des insectes nuisibles. Les néonicotinoïdes sont particulièrement toxiques, pour l’homme comme pour la nature en général, et ils sont très faiblement biodégradables. Ils se retrouvent aujourd’hui souvent dans les nappes phréatiques, ils sont la cause de la disparition progressive des abeilles, de papillons, de ver de terre…
Mais l’Assemblée nationale française en a autorisé l’utilisation ce mardi 6 octobre, car ils pourront être utilisés par les agriculteurs français qui souhaitent protéger les betteraves du puceron vert, un insecte qui cause un jaunissement de la plante. En effet, le gouvernement a annoncé qu’il n’avait pas trouvé d’alternatives à ces insecticides, qui permettraient de sauver la filière betterave sucrière en France.
Les partis politiques d’opposition de gauche, comme de nombreuses ONG et associations écologistes, ont fermement dénoncé cette mesure désastreuse pour l’environnement. Ils critiquent en particulier une vision court-termiste, car les néonicotinoïdes permettraient de préserver quelques années de production de betteraves à venir, mais causent un appauvrissement important les terres, couplé à forte baisse de la biodiversité, ce qui rend les champs arides à long terme.
A lire sur le même sujet
Le Monde (06/10/2020) : Néonicotinoïdes : face à l’« absence d’alternative », les députés votent le retour de l’insecticide
20 Minutes (05/10/2020) : Nord : L’agriculture bio est-elle une solution pour éviter la jaunisse des betteraves et le retour des néonicotinoïdes ?