Le gouvernement espère limiter la propagation du Covid-19 en limitant les rencontres en étudiants.

Le nombre de cas de coronavirus augmente fortement en France, en particulier dans les grandes villes comme Paris. Le gouvernement a donc pris de nouvelles mesures, par exemple concernant les universités : depuis mardi 6 octobre, le nombre maximum d’étudiants autorisés à entrer dans les universités est limité à 50 % du nombre habituel. En conséquence, seulement la moitié des étudiants peuvent être en même temps en classe, mais aussi dans les bibliothèques, les restaurants universitaires, ou les salles de sport.
C’est une difficulté en plus pour les universités et pour les étudiants. Pour les universités, car plusieurs professeurs devront donner deux fois leurs cours, pour que tous les étudiants puissent participer. Cela pose des problèmes concernant le nombre de professeurs disponibles. Mais c’est aussi un problème pour les étudiants, car les échanges universitaires sont souvent très importants pour les études : les rencontres entre étudiants, entre chercheurs, entre enseignants. Si 50 % des étudiants ne peuvent pas aller à l’université un jour sur deux, ils sont isolés, et le risque de ne pas réussir les examens et les études est plus important.
Les universités en France espèrent que la situation ne durera pas. Le gouvernement français a annoncé cette limitation à 50 % pour deux semaines, avant une possible réouverture à 100 %, en fonction de la situation sanitaire.
A lire sur le même sujet
L’Etudiant (05/10/2020) : Coronavirus : l’enseignement supérieur limite sa capacité d’accueil à 50%