Les universités parisiennes limitent à 50 % le nombre d’étudiants présents

Le gouvernement espère limiter la propagation du Covid-19 en limitant les rencontres en étudiants.

A1A2B1B2C1C2

Le nombre de cas de coronavirus augmente fortement en France, en particulier dans les grandes agglomérations comme le Bassin parisien. Le gouvernement a donc pris de nouvelles mesures. L’une d’entre elles concerne l’enseignement supérieur : depuis mardi 6 octobre, le nombre maximum d’étudiants autorisés à entrer dans les universités est limité à 50 % de la capacité d’accueil.

Cela signifie que seulement la moitié des étudiants peuvent être présents en même temps aux cours, mais aussi dans toutes les installations universitaires, comme les bibliothèques, les restaurants universitaires, ou les salles de sport.

C’est une difficulté supplémentaire pour les universités comme pour les étudiants. Pour les universités tout d’abord, car plusieurs professeurs devront donner deux fois leurs cours, pour que tous les étudiants puissent y participer. Cela pose des problèmes concernant le nombre de professeurs disponibles. Mais c’est également un problème pour les étudiants, car les échanges universitaires sont souvent très importants pour leurs études : les rencontres entre étudiants, entre chercheurs, entre enseignants. Empêcher la moitié des étudiants d’entrée dans les universités, c’est les isoler, et augmenter le risque important d’échecs de la part des étudiants.

L’ensemble des universités en France espère que la situation ne durera pas. Le gouvernement français a annoncé que la mesure était en vigueur pour deux semaines, avant une possible réouverture, conditionnée à l’amélioration de la situation sanitaire.

A lire sur le même sujet

L’Etudiant (05/10/2020) : Coronavirus : l’enseignement supérieur limite sa capacité d’accueil à 50%

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s