Le Mont-d’Or, un produit de saison

À la découverte du Mont-d’Or, un fromage franco-suisse.

A1A2B1B2C1C2

©Arnaud, CC BY-SA 3.0

En octobre, le froid arrive, et les Français adaptent leurs menus à la saison. Après l’été et les fruits, l’automne et les champignons, c’est l’hiver et les plats chauds : beaucoup de soupes, mais aussi beaucoup de plats chauds au fromage, comme la fondue au fromage. Une autre spécialité arrive aussi sur les tables en hiver en France : le Mont-d’Or.

Une spécialité française et suisse

La montagne « Mont d’Or »

Il existe deux types de Mont-d’Or, très similaires. Le premier est produit dans le Doubs, dans l’est de la France. Le deuxième est produit dans l’ouest de la Suisse, dans le canton de Vaud. Ces fromages sont très coulants, et vendus dans des boîtes en écorce. Ils sont produits avec du lait de vache, et le Mont-d’Or de France est produit uniquement au lait cru.

Comment est-il consommé ?

©Arnaud, CC BY-SA 4.0

Le Mont-d’Or ne se mange pas comme les autres fromages. Il est parfois mangé sur du pain, mais très souvent, il se mange chaud : passé au four à 180 °C pendant 25 minutes avec un peu de vin blanc, il se mange ensuite à la cuiller avec des pommes de terres et de la charcuterie.

Où et quand l’acheter ?

Le Mont-d’Or est produit entre août et mars, en France comme en Suisse. Il s’achète chez les fromagers et sur les marchés entre septembre et mai. Il est aussi souvent disponible dans les supermarchés.


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s