Pour la première fois, un tournoi de MMA a eu lieu en France.
Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat relativement libre. Contrairement à la boxe, ou au judo, dont des règles précises listent les mouvements et coups autorisés, par exemple afin de garantir la sécurité physique des sportifs, le MMA permet des coups et des mouvements très variés. C’est pour cela qu’il a longtemps été considéré comme dangereux et violent, et ainsi interdit en France.
Mais le gouvernement a changé d’avis : avec quelques limitations de sécurité, le MMA est maintenant un sport légal en France. Il est par exemple interdit pour les opposants de porter des coups à la colonne vertébrale ou aux parties génitales, ou bien de donner un coup de la tête.
Cette autorisation permet ainsi au MMA de se pratiquer de manière sécurisée pour les quelque 50000 pratiquants estimés. La fédération française de boxe va dans un premier temps s’occuper de la mise en place des associations et clubs, avant qu’une fédération de MMA soit créée. Des événements comme le tournoi du jeudi 8 octobre pourront être organisés plus régulièrement, ce qui intéresse spécialement les sponsors, attirés par un public nombreux.
A lire sur le même sujet
Le Monde (08/10/2020) : Les premiers combats de MMA en France ont lieu ce soir, voici ce qu’il faut savoir sur cet art martial
Le Parisien (08/10/2020) : MMA : le premier gala en France a conquis le public