Des villes comme Bordeaux, Marseille ou Lyon pourraient avoir à l’avenir un réseau de train pour connecter les banlieues.

Paris et sa banlieue ont un réseau de RER. Ce « Réseau Express Régional » est un réseau de lignes de train, intermédiaire entre un métro et un train classique. Il permet de relier le centre-ville de l’agglomération à la proche et moyenne banlieue, avec des trains d’une grande capacité, à haute fréquence de passage, pour des liaisons assez rapides. Le RER de la région parisienne est souvent critiqué pour ses pannes fréquentes, mais il est capital, étant le seul réseau de transport en commun reliant le centre-ville à la banlieue (le réseau de métro ne concerne que le centre-ville).
Aujourd’hui, d’autres grandes agglomérations françaises, qui ont pour certaines d’entre elles déjà des lignes de métro ou de tramway dans leur centre-ville, réfléchissent à des projets de construction de RER. Les villes de Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Nice et Grenoble ont déjà des projets en cours. La SNCF a publié ce samedi 10 octobre un rapport expliquant la faisabilité des projets, et appelant les agglomérations à commencer les démarches.
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