Des villes comme Bordeaux, Marseille ou Lyon pourraient avoir à l’avenir un réseau de train pour connecter les banlieues.

Paris et sa banlieue disposent d’un réseau de RER. Ce « Réseau Express Régional », géré par la SNCF, Société Nationale des Chemins de Fer, correspond à un ensemble de lignes de train, intermédiaire entre un métro et un train classique. Un tel réseau permet de desservir le centre-ville de l’agglomération et de le relier à la proche et moyenne banlieue, avec des trains d’une relativement grande capacité, à haute fréquence de passage, pour une desserte assez rapide. Le RER de la région parisienne est souvent critiqué pour sa vétusté, il reste pourtant le dispositif principal et quasiment unique de transport en commun reliant le centre-ville à la banlieue, car le réseau de métro ne concerne que le centre-ville.
Aujourd’hui, d’autres grandes agglomérations françaises, qui disposent pour certaines d’entre elles déjà de lignes de métro ou de tramway desservant le centre-ville, réfléchissent à des projets de construction de RER. Les villes de Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Nice et Grenoble ont déjà des projets en cours. La SNCF a publié ce samedi 10 octobre un rapport détaillant la faisabilité des projets, et appelant les agglomérations à entamer les démarches.
A lire sur le même sujet
Le Monde (10/10/2020) : Mobilité : un premier rapport de la SNCF ouvre la voie aux RER métropolitains
TranportRail.canalblog.com : Des RER dans les grandes villes : pas si facile…