Série Les personnages de l’actu – épisode 5
Biographie

Née en 1968, Emmanuelle Charpentier est une chimiste et biologiste française. Ses études à l’Institut Pasteur et à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, la spécialisent en microbiologie et biochimie. Ces deux domaines concernent l’étude des micro-organismes et des réactions chimiques se déroulant au sein des êtres vivants. Cela fait d’Emmanuelle Charpentier une experte reconnue en matière d’infectiologie. Elle a d’ailleurs été nommée en 2015 directrice de l’Institut Max Planck de biologie des infections à Berlin.
2020 : Emmanuelle Charpentier dans l’actualité

Hull CC BY-SA 4.0
Le 7 octobre dernier, Emmanuelle Charpentier a reçu, conjointement avec sa collègue américaine Jennifer Doudna, le plus prestigieux des prix récompensant un chercheur : le prix Nobel de chimie. Elle est ainsi récompensée pour un travail important pour l’avenir de la médecine : la découverte en 2012 des mécanismes d’une protéine d’origine bactérienne, qui permettent de découper et remplacer des séquences ADN. Ces mécanismes vont à coup sûr bouleverser la recherche en biologie et génétique.
La communauté scientifique salue le travail et la récompense méritée d’Emmanuelle Charpentier, tout en regrettant que ses recherches n’aient pas été menées en France, mais à l’étranger, en soulignant que la difficulté de la France à retenir ses chercheurs est un problème qui mériterait une plus large attention du gouvernement.
A lire sur le même sujet
Le Monde (07/10/2020) : Le Nobel de chimie décerné à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour les « ciseaux moléculaires »
Sciences et Avenir (09/10/2020) : Emmanuelle Charpentier, un prix Nobel « tout sauf français » ?