Le gouvernement espère limiter la grippe pour libérer les services de santé pour les malades covid-19.

Ce mardi 13 octobre commence en France la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’hiver 2020-2021. Par rapport aux années précédentes, le gouvernement a particulièrement insisté sur cette vaccination contre la grippe. L’objectif est d’éviter qu’un trop grand nombre de patients atteints d’une grippe classique viennent engorger les services des hôpitaux. En effet, le gouvernement souhaite, afin de lutter au mieux contre l’épidémie de covid-19, permettre aux hôpitaux d’allouer le maximum de leurs capacités en lits et en personnel soignant de s’occuper en priorité des malades du covid-19.
Ainsi, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 6 mois, et le personnel travaillant dans les hôpitaux sont appelés à se faire vacciner au plus vite. À cet effet, la France a commandé un nombre plus important de vaccins contre la grippe saisonnière qu’à l’accoutumée.
Il ne s’agit pas d’une solution à la pandémie actuelle, mais d’une mesure pour faciliter la prise en charge des malades du covid-19. La France traverse en effet actuellement une importante deuxième vague de l’épidémie, et le gouvernement a été obligé ces dernières semaines de remettre en place plusieurs restrictions. Il n’est pas non plus impossible, si l’épidémie continue à se propager à la vitesse à laquelle elle le fait actuellement, que des mesures encore plus strictes aient besoin d’être appliquées, comme un nouveau confinement.
A lire sur le même sujet
Le Monde (13/10/2020) : Vaccin contre la grippe saisonnière : qui est incité à le faire et pourquoi
20 Minutes (13/10/2020) : VIDEO. La campagne de vaccination contre la grippe commence ce mardi