Le professeur d’histoire, Samuel Paty, a été tué après avoir donné une leçon sur la liberté d’expression.

À Conflans-Sainte-Honorine, ville du nord-ouest de la banlieue parisienne, un professeur de 47 ans a été assassiné vendredi 16 octobre, entre son collège et sa maison. Le meurtrier, un jeune homme de 18 ans, est mort quelques heures plus tard tué par la police.
Le meurtre a été très violent. La raison du meurtre est aussi choquante. En effet, le professeur avait donné dans son collège un cours sur la liberté d’expression. Pour parler les débats sur le sujet, il avait montré les caricatures de Mahomet qui avaient été la cause des attentats contre le journal français Charlie Hebdo en janvier 2015. Le débat sur la liberté d’expression continue donc en France, avec une partie de la population qui défend la laïcité et le droit de critiquer les religions, et une autre partie qui pense qu’il n’est pas acceptable de se moquer de la croyance des autres. C’est un débat qui divise la société française.
A lire sur le même sujet
Le Monde (17/10/2020) : Attentat de Conflans : ce que l’on sait de l’enquête au lendemain de l’assassinat d’un enseignant
Courier International (16/10/2020) : Conflans-Sainte-Honorine : une attaque “contre l’école publique, fondement de la République”