Les difficiles relations Trump-Macron

Trump qualifie par erreur Macron de Premier ministre au lieu de Président : un symbole d’une relation tendue entre les deux hommes.

A1A2B1B2C1C2

Dans un discours dans le Michigan le 17 octobre, le président américain Donald Trump a appelé le président français « Premier ministre ». Cette erreur n’est pas importante, mais elle montre que les relations entre Donald Trump et le président français ne sont pas parfaites.

Depuis l’élection des deux présidents, en novembre 2016 pour Trump, et en mai 2017 pour Macron, les deux hommes ne sont pas toujours d’accord, par exemple concernant la politique climatique mondiale. En 2017, le président américain a retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. La France a beaucoup critiqué cette décision. Le président Macron s’est moqué de la politique du président Trump et a transformé le slogan « make America great again » en « make our climate great again ».

Trump a répondu avec une critique concernant la participation de la France dans le budget des organisations internationales comme l’OTAN et l’OMS.

Avec l’élection présidentielle américaine le 3 novembre, les relations franco-américaines vont peut-être changer, en particulier si le candidat démocrate Joe Biden est élu.

A lire sur le même sujet

Le Figaro (18/10/2020) : Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»

France 24 (27/08/2020) : Donald Trump et Emmanuel Macron, l’histoire de deux meilleurs ennemis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s