Trump qualifie par erreur Macron de Premier ministre au lieu de Président : un symbole d’une relation tendue entre les deux hommes.

Dans un discours de campagne dans le Michigan le 17 octobre, le président américain Donald Trump a appelé par erreur le président français « Premier ministre ». Une erreur sans gravité, mais qui montre le manque de considération de Donald Trump pour les relations avec le président français.
En effet, malgré les discours officiels sur l’amitié franco-américaine, les échanges entre Trump et Macron sont souvent tendus depuis l’élection des deux présidents, en novembre 2016 pour Trump, et en mai 2017 pour Macron. Le principal point de conflit concerne la politique climatique mondiale. Après la décision, en 2017, du président américain de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, les critiques ont été nombreuses, en particulier depuis la France. Le président Macron s’est même moqué de la politique du président Trump en transformant son slogan de campagne « make America great again » en « make our climate great again ».
Trump a répondu en critiquant ouvertement la participation insuffisante de la France, et de l’Union européenne en général, dans le budget de plusieurs organisations internationales, comme l’OTAN et l’OMS.
En fonction du résultat de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre prochain, les relations transatlantiques pourraient rester tout aussi complexes, ou bien s’améliorer, en particulier si le candidat démocrate Joe Biden est élu.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (18/10/2020) : Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»
France 24 (27/08/2020) : Donald Trump et Emmanuel Macron, l’histoire de deux meilleurs ennemis