Les difficiles relations Trump-Macron

Trump qualifie par erreur Macron de Premier ministre au lieu de Président : un symbole d’une relation tendue entre les deux hommes.

A1A2B1B2C1C2

Dans un discours de campagne dans le Michigan le 17 octobre, le président américain Donald Trump a qualifié par erreur président français de « Premier ministre ». Un lapsus sans gravité, mais qui trahit le manque de considération qu’a Donald Trump pour les relations avec son homologue français.

En effet, malgré les discours officiels sur l’amitié franco-américaine, les échanges entre Trump et Macron ont souvent été tendus depuis l’élection des deux présidents, en novembre 2016 pour Trump, et en mai 2017 pour Macron. Le principal point de discorde concerne la politique climatique mondiale. Après la décision, en 2017, du président américain de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, les critiques ont été nombreuses, en particulier depuis la France. Le président Macron s’est même permis de railler la politique du président Trump en transformant son slogan de campagne « make America great again » en « make our climate great again ».

Trump a répliqué en critiquant ouvertement la participation selon lui insuffisante de la France, et de l’Union européenne de manière générale, dans le budget de plusieurs organisations internationales, dont l’OTAN et l’OMS.

En fonction du résultat de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre prochain, les relations transatlantiques pourraient rester tout aussi complexes, ou bien s’améliorer, en particulier si le candidat démocrate Joe Biden est élu.

A lire sur le même sujet

Le Figaro (18/10/2020) : Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»

France 24 (27/08/2020) : Donald Trump et Emmanuel Macron, l’histoire de deux meilleurs ennemis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s