Ce moyen de transport écologique est de plus en plus présent dans les grandes villes de France

Cette année, il y a un nouveau type de vélo dans les villes françaises : le vélo-cargo. C’est un moyen de transport de marchandises : ces vélos ont une caisse large pour des objets lourds ou volumineux. Sac de courses, bouteilles d’eau, colis à livrer… il y a beaucoup d’utilisations possibles pour le vélo-cargo.
C’est un moyen de transport économique, parce qu’un vélo cargo coûte moins cher qu’une voiture, mais c’est aussi beaucoup plus écologique. En plus, c’est parfois plus rapide dans les grandes villes, parce que les vélos utilisent les pistes cyclables et ne restent pas bloqués dans le trafic.
Mais le développement des vélos-cargo pose aussi quelques problèmes. Premièrement, pour ce mode de transport, il faut des pistes cyclables larges, et identifiables pour des raisons de sécurité. Il y a aussi des problèmes de stationnement, parce que les vélos-cargo prennent de la place sur les trottoirs (ils bloquent les piétons). Certaines villes françaises, comme Vannes, cherchent des solutions pour développer de ce mode de transport avantageux.
A lire sur le même sujet
France Bleu (12/10/2020) : La nouvelle éco : à Saint-Cyprien, les vélos cargo Kiffy ont le vent en poupe
Ouest France (29/09/2020) : Vannes. Le vélo-cargo, nouvelle coqueluche de l’agglo