Le succès des vélos-cargo

Ce moyen de transport écologique est de plus en plus présent dans les grandes villes de France

A1A2B1B2C1C2

©KaiMartin CC BY-SA 3.0

Ces derniers mois, le vélo s’est beaucoup développé dans les grandes villes françaises. Mais un vélo spécial est aussi présent sur les routes du pays : le vélo-cargo. Il s’agit d’un moyen de transport de marchandises : ces vélos ont, souvent à l’avant du vélo, une caisse large pour des marchandises assez lourdes ou volumineuses. Panier de courses, pack d’eau, colis à livrer, les usages possibles pour le vélo-cargo sont multiples.

Cette solution est économique, car un vélo cargo coûte bien moins cher qu’une voiture ou une fourgonnette, mais elle est aussi bien plus écologique. Enfin, elle peut aussi être plus rapide dans les grandes villes, car les vélos circulent sur les pistes cyclables même quand il y a des embouteillages.

Mais le développement des vélos-cargo pose aussi quelques problèmes. Premièrement, c’est un mode de transport qui nécessite des pistes cyclables assez larges et bien identifiables pour que les automobilistes soient conscients de la présence de vélos-cargo et de vélos. Il y a également des problèmes de stationnement, car les vélos-cargo prennent de la place dans les cours des immeubles de propriétaires des vélos-cargo, ou sur les trottoirs des grandes villes (ils gênent les piétons). Certaines villes françaises, comme Vannes, prennent en compte ces difficultés, pour encourager le développement de ce mode de transport qui a un si grand nombre d’avantages.

A lire sur le même sujet

France Bleu (12/10/2020) : La nouvelle éco : à Saint-Cyprien, les vélos cargo Kiffy ont le vent en poupe

Ouest France (29/09/2020) : Vannes. Le vélo-cargo, nouvelle coqueluche de l’agglo


Fiche élève A2-B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s