Le succès des vélos-cargo

Ce moyen de transport écologique est de plus en plus présent dans les grandes villes de France

A1A2B1B2C1C2

©KaiMartin CC BY-SA 3.0

Le confinement en France, entre mars et mai 2020, aura eu, malgré tout, un effet positif : le développement important du vélo comme mode de transport dans les grandes agglomérations françaises. Mais un type de vélo très particulier est aussi apparu sur les routes du pays : le vélo-cargo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen de transport de marchandises. Ces vélos sont en effet conçus de manière à transporter, le plus souvent sur l’avant du vélo, une caisse large pour contenir des marchandises assez lourdes ou volumineuses. Panier de courses, pack d’eau, colis à livrer, les usages possibles pour le vélo-cargo sont multiples.

Cette solution est non seulement économique, car un vélo cargo coûte bien sûr bien moins cher qu’une voiture ou une fourgonnette, mais elle est surtout bien plus écologique. Enfin, elle peut même s’avérer plus rapide dans certaines grandes villes encombrées, où se faufiler sur une piste cyclable va plus vite qu’attendre dans les bouchons.

Cependant, il se pose aujourd’hui les mêmes problématiques avec les vélos-cargo que celles qui se sont posées lorsque les premières pistes cyclables ont été construites en France. En effet, il s’agit d’un mode de transport qui, s’il reste bien plus raisonnable que la voiture, prend malgré tout de la place sur la chaussée. Les pistes cyclables doivent ainsi être suffisamment larges pour que les vélos-cargo puissent y circuler et être assez clairement identifiables pour que les automobilistes soient conscients de la présence de vélos-cargo et de vélos autour d’eux. Des problèmes de stationnement se posent également, que ce soit dans les cours des immeubles de propriétaires des vélos-cargo, ou bien sur les trottoirs des grandes villes, empêchant les piétons de passer facilement. Certaines agglomérations françaises, comme Vannes, prennent en compte ces difficultés, afin de ne pas freiner le développement d’un mode de transport qui présente un si grand nombre d’atouts.

A lire sur le même sujet

France Bleu (12/10/2020) : La nouvelle éco : à Saint-Cyprien, les vélos cargo Kiffy ont le vent en poupe

Ouest France (29/09/2020) : Vannes. Le vélo-cargo, nouvelle coqueluche de l’agglo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s