L’EASA estime que l’avion américain est assez sûr pour être de retour dans les airs.

Le 737MAX, un avion moderne du constructeur américain Boeing, a une histoire difficile. La production commence en 2016 à Seattle. Mais deux accidents mortels, à Jakarta en octobre 2018 et à Nairobi en mars 2019, font 346 morts au total. En conséquence, les agences aéronautiques de nombreux pays interdisent le 737MAX : en mars 2019, 1000 avions sont bloqués dans les aéroports. C’est une catastrophe économique pour Boeing et pour les compagnies aériennes.
Après des milliers d’heures d’études et des millions de dollars investis, Boeing propose des changements des systèmes techniques de l’avion et une formation spécifique pour les pilotes.
Début octobre, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) autorise à nouveau les 737MAX. Si l’agence américaine pour l’aviation civile (FAA) est aussi d’accord, le 737MAX sera dans les airs début 2021. Ce sera la fin de deux années noires pour Boeing, entre les difficultés du 737MAX et la crise du coronavirus.
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