L’EASA estime que l’avion américain est assez sûr pour être de retour dans les airs.

Le 737MAX, un avion moderne du constructeur américain Boeing, a une histoire difficile. Sa production a commencé en 2016 à Seattle, avec l’objectif de remplacer les anciens Boeing 737 et de concurrencer l’Airbus A320 NEO, avion européen. Mais deux accidents mortels, à Jakarta en octobre 2018 et à Nairobi en mars 2019, ont fait 346 morts au total. En conséquence, les agences aéronautiques de nombreux pays ont interdit le 737MAX. En quelques jours, en mars 2019, des centaines d’avions ont été bloqués dans les aéroports : une catastrophe économique pour Boeing et pour les compagnies aériennes.
Après des milliers d’heures d’études et des millions de dollars investis, Boeing propose une modification des systèmes techniques et une formation spécifique pour les pilotes.
Début octobre, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) annonce que ces propositions sont bonnes, et que les 737MAX peuvent à nouveau voler. Si l’agence américaine pour l’aviation civile (FAA) est aussi d’accord, le 737MAX sera dans les airs début 2021. Ce sera la fin de deux années noires pour Boeing, entre les difficultés du 737MAX et la crise du coronavirus.
A lire sur le même sujet
Air & Cosmos (16/10/2020) : Boeing 737 MAX : l’EASA l’estime « safe to fly »
Le Point (12/10/2020) : Boeing 737 MAX : une reprise des vols, mais à quelles conditions ?