L’EASA estime que l’avion américain est assez sûr pour être de retour dans les airs.

Le 737MAX, un avion récent du constructeur aéronautique américain Boeing, a connu une histoire difficile. Sa production a commencé en 2016 à Seattle, avec l’objectif de remplacer les anciens Boeing 737, l’avion de ligne commercial le plus construit au monde, et de concurrencer l’Airbus A320 NEO, avion européen. Mais deux accidents mortels, à Jakarta en octobre 2018 et à Nairobi en mars 2019, ont fait 346 morts au total. En conséquence, les agences aéronautiques de très nombreux pays ont interdit de vol le 737MAX, le temps de trouver les causes des accidents. En quelques jours, en mars 2019, des centaines d’avions ont été bloqués dans les aéroports : une catastrophe économique pour Boeing, mais aussi pour les compagnies aériennes qui utilisaient l’appareil.
Après des milliers d’heures d’études et des millions de dollars investis, Boeing est aujourd’hui prêt à recommencer les vols, grâce à une modification des systèmes de techniques et une formation spécifique pour les pilotes.
Enfin, début octobre, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annoncé que les progrès faits par Boeing sont suffisants pour reprendre les vols. Si l’agence américaine pour l’aviation civile (FAA) donne aussi son accord, le 737MAX devrait être dans les airs début 2021. Ce sera la fin de deux années noires pour Boeing, entre les difficultés du 737MAX et la crise dans l’aéronautique due à l’épidémie de coronavirus.
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