L’avion de Boeing 737MAX bientôt de retour en Europe ?

L’EASA estime que l’avion américain est assez sûr pour être de retour dans les airs.

A1A2B1B2C1C2

©Acefitt CC BY-SA 4.0

Le 737MAX, dernier appareil court et moyen courrier conçu par le constructeur aéronautique américain Boeing, a connu une histoire mouvementée. Sorti de l’usine de Seattle pour la première fois en 2016, il était destiné à remplacer à terme les versions précédentes du Boeing 737, l’avion de ligne commercial le plus construit au monde, et à concurrencer l’Airbus A320 NEO, avion européen. Mais deux accidents mortels, à Jakarta en octobre 2018 et à Nairobi en mars 2019, ont été responsables de 346 morts au total. En conséquence, les agences aéronautiques de très nombreux pays ont suspendu l’autorisation de vol du 737MAX, soupçonnant que les accidents étaient dus à un vice de conception de l’appareil. En quelques jours, en mars 2019, des centaines d’avions se sont retrouvés cloués au sol : une catastrophe économique pour Boeing, mais aussi pour les compagnies aériennes qui utilisaient l’appareil.

Après des milliers d’heures d’études d’ingénieurs sur les difficultés techniques qu’ont rencontrées les 737MAX et des millions de dollars investis par Boeing pour trouver une solution, l’entreprise de Seattle est aujourd’hui prête à relancer les vols, grâce à une modification des systèmes de vols et une formation spécifique proposée aux pilotes pour éviter ces difficultés techniques.

Enfin, début octobre, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a indiqué que les progrès faits par Boeing sur son avion étaient suffisants pour le remettre en circulation d’ici la fin de l’année. Si l’agence américaine pour l’aviation civile (FAA) donne aussi son accord, le 737MAX devrait être à nouveau dans les airs début 2021. Cela marquera la fin de deux années noires pour Boeing, entre les difficultés du 737MAX et la crise dans l’aéronautique due à l’épidémie de coronavirus.

A lire sur le même sujet

Air & Cosmos (16/10/2020) : Boeing 737 MAX : l’EASA l’estime « safe to fly »

Le Point (12/10/2020) : Boeing 737 MAX : une reprise des vols, mais à quelles conditions ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s