Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe sont particulièrement concernés par ce risque sanitaire pour les bébés.

Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Food lundi 19 octobre alarme les associations de protection du consommateur autant que les autorités publiques : les biberons en polypropylène libèrent jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre ! En conséquence, un bébé avalerait en moyenne plus d’un million de microplastiques par jour.
Le polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique très courant : des pare-chocs automobiles aux emballages alimentaires, on le retrouve dans tous les domaines de la vie courante. Mais jusqu’ici, aucune étude n’avait encore démontré à quel point ou dans quelles conditions le PP pouvait passer dans les aliments en contact avec lui. L’étude parue dans Nature Foods permet d’estimer la quantité de plastique ingérée par les bébés, mais elle ne précise pas ses conséquences sur la santé, qui sont encore inconnues.
Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe sont les plus concernés par le problème, car ils sont les plus grands utilisateurs de biberons en PP. Les autorités de plusieurs pays ont déjà émis des recommandations pour éviter l’ingestion des microplastiques par les bébés : éviter de faire chauffer du lait ou de l’eau directement dans le biberon, éviter de trop le secouer, ne pas le mettre au micro-ondes.
Ce n’est pas la première fois que les biberons en plastiques sont mis en cause pour leur dangerosité sur la santé des nourrissons. En 2010, l’Union Européenne avait interdit l’utilisation de bisphénol A dans la fabrication des biberons en plastique, après que ses effets négatifs sur la croissance des bébés a été démontrée.
A lire sur le même sujet
Le Monde (23/10/2020) : Des millions de microplastiques libérés dans les biberons, selon une étude
France Bleu (21/10/2020) : Les bébés exposés à des millions de microplastiques à cause des biberons, selon une étude
Le Monde (25/11/2010) : L’UE interdit le bisphénol A pour les biberons